Plus de cinquante morts à Damas et Homs en Syrie

Un membre des forces de sécurité syrienne monte la garde à côté des débris d'un obus de mortier mardi 29 avril 2014 à Damas. [AFP PHOTO/STR]
Un membre des forces de sécurité syriennes monte la garde à côté des débris d'un obus de mortier mardi 29 avril 2014 à Damas. - [AFP PHOTO/STR]
Dans la matinée de mardi, une douzaine de personnes ont été tuées par des obus à Damas. A Homs, l'explosion d'une voiture piégée et la chute d'une roquette ont fait au moins 45 morts.

Au moins 45 personnes ont péri mardi dans un attentat à la voiture piégée et la chute d'une roquette dans un secteur tenu par le régime à Homs, dans le centre de la Syrie.

L'attentat a également fait 85 blessés, a précisé le gouverneur de la province de Homs. Selon lui, 36 personnes ont été tuées dans l'explosion de la voiture piégée et neuf dans la chute d'une roquette sur le secteur. Dans la matinée, une douzaine de personnes avaient été tuées par des obus à Damas.

Attaques au chlore

Par ailleurs, L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques va mener une "mission d'établissement des faits" sur les récentes allégations d'attaques au chlore en Syrie.

Samedi, des diplomates citant des renseignements obtenus par les Etats-Unis affirmaient que Damas a préservé une capacité à déployer des armes chimiques. Ces affirmations venaient étayer les accusations selon lesquelles l'armée syrienne aurait récemment utilisé du chlore contre des civils.

agences/pym

Publié Modifié

Bachar al-Assad candidat

Le Parlement syrien a annoncé mardi quatre nouveaux candidats à la présidentielle prévue le 3 juin, portant à onze le nombre de postulants à la magistrature suprême, dont le chef de l'Etat sortant Bachar al-Assad.

En dépit de la multiplication des candidats, le résultat ne fait guerre de doute: Bachar al-Assad sera réélu pour un troisième septennat, à l'issue d'un scrutin organisé dans les zones tenues par le régime.