Le capitaine en titre du ferry sud-coréen qui a sombré il y a deux semaines avec 476 personnes à bord avait averti sa compagnie de l'instabilité du navire, ont indiqué mercredi les enquêteurs. Mais ses mises en garde ont été ignorées.
La compagnie, Chonghaejin Marine Co., a racheté en 2012 le navire alors en service depuis 18 ans. Elle a fait construire des cabines supplémentaires sur les ponts 3, 4 et 5. Selon le capitaine, ces travaux ont altéré l'équilibre du ferry et réduit sa capacité à résister à la houle. Ses avertissements ont systématiquement été ignorés, assure-t-il.
Les plongeurs toujours à la recherche de corps
Le bilan de la catastrophe était mercredi de 210 morts et 92 disparus, selon les garde-côtes. Les plongeurs continuaient de progresser à l'intérieur du Sewol pour rechercher les corps manquants.
Les circonstances de l'accident ne sont pas connues mais des experts ont émis l'hypothèse qu'un virage trop sec avait déplacé la cargaison du navire en le faisant irrémédiablement basculer d'un côté.
ats/gchi