Modifié

Une centaine de morts dans le double attentat de Homs, en Syrie

Attentat homs syrie [AP Photo/SANA]
Revendiquée, l'attaque était sensée faire un "maximum de victimes". - [AP Photo/SANA]
Au moins 100 personnes, en majorité des civils, ont été tuées mardi dans le double attentat à la voiture piégée dans un quartier pro-régime à Homs, a indiqué mercredi une ONG.

Le double attentat perpétré mardi à Homs et qui a causé la mort d'une centaine de personnes, selon un bilan publié mercredi, constitue l'attaque du genre la plus meurtrière dans cette ville depuis le début du conflit syrien il y a trois ans. Une escalade qui intervient à un mois de la présidentielle organisée par le régime de Bachar Al-Assad.

La double attaque, revendiquée par la branche d'Al-Qaïda en Syrie, le Front al-Nosra, intervient également au moment où l'armée tente de reprendre les derniers bastions rebelles de la troisième ville du pays.

"Le maximum de morts"

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état de 100 morts, dont près de 80 civils, et de dizaines de blessés. Mardi soir, l'ONG avait parlé de 51 morts et plus de 70 blessés (lire: Plus de cinquante morts à Damas et Homs en Syrie).

Le groupe a expliqué avoir fait exploser une première voiture "pour faire le maximum de morts parmi les chabbiha (miliciens pro-régime)". Une seconde voiture a explosé dans le même quartier.

afp/moha

Publié Modifié

Dix-sept candidats à la présidentielle

Le Parlement syrien a annoncé mercredi avoir reçu six nouvelles candidatures à la présidentielle du 3 juin, soit au total 17 postulants, dont deux femmes et un chrétien, pour un scrutin qualifié de "farce" par l'opposition et plusieurs pays occidentaux.

En dépit de la multiplication des candidats, tous peu connus du public, l'issue du scrutin ne fait guère de doute: Bachar al-Assad, qui s'est porté candidat lundi, devrait être réélu pour un troisième septennat, à l'issue d'un scrutin organisé dans les zones tenues par le régime.

Nouveau camp en Jordanie

Un premier groupe de 400 réfugiés syriens est arrivé mercredi au camp d'Azraq, situé dans le désert jordanien à cent kilomètres de la capitale Amman, a indiqué le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

A terme, ce nouveau camp pourra accueillir 130'000 réfugiés.

Géré par les autorités jordaniennes, le HCR et ses partenaires, le camp a été conçu pour désengorger celui de Zaatari, arrivé au bout de ses capacités avec 100'000 résidents. Près de 5000 abris sont équipés jusqu'ici à Azraq, capables de loger 25'000 personnes.