Publié

Vingt-quatre candidats en lice pour la présidentielle en Syrie

Bachar al-Assad a pris un rare bain de foule lors du dimanche de Pâques. [AP Photo/SANA]
Bachar al-Assad fait partie des vingt-quatre candidats à la présidentielle syrienne. - [AP Photo/SANA]
Le délai pour le dépôt de candidatures pour la présidentielle syrienne de juin a expiré jeudi. Vingt-quatre candidats, dont le président sortant Bachar al-Assad, sont en lice.

Vingt-quatre postulants ont été enregistrés jeudi au moment où expirait le délai de dépôt de candidatures pour la présidentielle syrienne. Le président sortant Bachar al-Assad, devrait sans surprise remporter ce scrutin controversé, qui se tiendra en juin.

A part le président syrien, les candidats, dont deux femmes et un chrétien, sont peu connus.

La Cour constitutionnelle suprême a annoncé la clôture du délai du dépôt de candidatures. La Cour suprême a jusqu'au 6 mai pour décider des 24 candidats est éligible.

"Parodie de la démocratie"

Ce scrutin, tenu dans un pays ravagé par un conflit qui a fait 150'000 morts en trois ans, a été qualifié de "parodie de la démocratie" par l'opposition en exil et par plusieurs pays occidentaux.

Le vote se tiendra uniquement dans les territoires contrôlés par le régime. Les autorités ont aussi interdit de voter aux réfugiés sortis illégalement du pays.

>> Lire aussi : L'ONU cherche un remplaçant à son émissaire spécial pour la Syrie

afp/jvia

Publié

Première élection depuis 50 ans

Il s'agit théoriquement de la première élection présidentielle depuis plus d'un demi-siècle. Bachar al-Assad et son père Hafez, qui avait dirigé la Syrie de 1970 à 2000, ont été nommés à l'issue de référendums.

A terme, il ne restera en lice que deux candidats face à Bachar al-Assad, car la loi électorale précise que les postulants doivent obtenir la signature de 35 députés.

Or il n'y a que 89 députés "indépendants" sur les 250 parlementaires, 161 appartenant au parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle.

Sur le terrain...

Au moins 33 personnes ont té tuées jeudi dans un raid aérien des forces du régime de Bachar al-Assad contre un quartier tenu par des rebelles à Alep, dans le nord du pays, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.