Modifié

Explosion meurtrière dans les faubourgs d'Abuja au Nigeria

Plusieurs personnes ont également été blessées dans cet attentat. [Afolabi Sotunde]
Plusieurs personnes ont également été blessées dans cet attentat. - [Afolabi Sotunde]
Dix-neuf personnes ont été tuées dans l'explosion d'une bombe jeudi dans les faubourgs d'Abuja, au Nigeria, près du lieu où un attentat dans une gare routière avait fait 75 morts il y a deux semaines.

L'explosion d'une bombe a fait 19 morts et 80 blessés jeudi dans les faubourgs d'Abuja, au Nigeria. L'explosion a ébranlé la ville de Nyanya, non loin de l'endroit où un attentat à la bombe commis à l'heure de pointe le matin dans une gare routière avait fait 75 morts le 14 avril.

Boko Haram soupçonné

L'organisation extrémiste Boko Haram, en lutte notamment dans le nord-est du Nigeria pour créer un Etat islamique, avait revendiqué l'attentat du 14 avril et menacé de commettre d'autres attentats.

Les soupçons se sont immédiatement portés sur ce groupe islamiste, dont les attaques ont fait des milliers de morts au Nigeria depuis cinq ans.

Gouvernement sous tension

Les autorités sont déjà confrontées à la colère de la populaton depuis l'enlèvement spectaculaire, le même 14 avril, de plus de 200 jeunes filles dans un lycée de Chibok, dans le nord-est du pays, par des militants de Boko Haram. Seule une poignée d'entre elles ont pu s'échapper.

reuters/br

Publié Modifié

Sous haute sécurité

La capitale nigériane doit accueillir dans une semaine le 24e Forum économique mondial sur l'Afrique, une extension du forum de Davos. Le gouvernement nigérian affectera 6000 militaires et policiers à la protection du Forum régional programmé du 7 au 9 mai à Abuja auquel assisteront le premier ministre chinois Li Keqiang et plusieurs dirigeants africains.