Le directeur des prisons de l'Oklahoma (sud des Etats-Unis) a réclamé jeudi l'arrêt de toutes les exécutions pour une durée indéterminée, le temps de réviser entièrement les procédures. Il avait présidé à l'exécution d'un détenu qui avait mal tourné mardi soir.
Ce dernier avait succombé à une "crise cardiaque foudroyante" 43 minutes après le début de l'injection létale, après avoir apparemment beaucoup souffert.
Robert Patton plaide pour une "révision complète du protocole d'exécution" en Oklahoma, dans une lettre à la gouverneure Mary Fallin.
Chronologie détaillée des événements
Il a aussi livré la chronologie précise de l'exécution controversée. On y apprend que le détenu s'était lacéré le bras la veille de son exécution, et avait reçu un tir au Taser pour l'extraire de force de sa cellule.
L'intraveineuse avait été installée à l'aine car aucun "point praticable" aux bras et aux jambes n'avait été trouvé. "L'intraveineuse n'a jamais été posée comme il faut et les produits ont été injectés dans les chairs du détenu et non dans ses veines", a estimé une avocate.
ats/sbad