Le gouverneur du Badakhshan, province du nord-est afghan frappée par des glissements de terrain meurtriers, a confirmé samedi la mort de 300 personnes, ajoutant que les opérations de recherche d'éventuels survivants avaient pris fin, "les habitations étant ensevelies sous des mètres de terre".
De son côté, le vice-gouverneur a précisé que le nombre total des victimes ne dépasserait pas au final les "500 morts".
Plus tôt dans la journée, le gouverneur avait estimé que "2500 personnes pourraient avoir trouvé la mort". "Les premiers chiffres annoncés avaient été établis sur la base de témoignages, et non par notre équipe technique, a-t-il précisé.
Une région pauvre
La catastrophe est survenue vendredi dans le district d'Argo de la province du Badakhshan, une région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan, et relativement épargnée par les violences des insurgés talibans.
A la suite des pluies torrentielles, un torrent de boue et de pierres a coulé le long d'une vallée encaissée, touchant principalement le village d'Aab Bareek
ats/afp/bri
Au moins 4000 déplacés
Environ 350 à 400 maisons ont été emportées. Près de 100 personnes ont reçu des soins et au moins 4000 habitants ont été déplacés.
L'armée afghane a apporté de l'aide par voie aérienne, la région n'étant desservie que par des routes de montagne en mauvais état.
Une équipe du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est rendue sur place, ainsi que des représentants du gouvernement afghan.
Les réactions
Le chef de l'Etat afghan Hamid Karzaï a exprimé "sa profonde tristesse" et "ordonné aux autorités compétentes d'envoyer une aide d'urgence dans la région".
Le président Barack Obama a indiqué que les États-Unis étaient prêts à aider les autorités afghanes.
Les forces multinationales sous commandement de l'Otan se sont dites à disposition.
Les talibans ont assuré qu'ils n'interviendraient pas.
Une cérémonie religieuse doit être organisée samedi.