Après inscription sur un registre national, les usagers de cannabis pourront acquérir "un maximum de 10 grammes par semaine", a déclaré Diego Canepa, président du Bureau national uruguayen des drogues (BND).
Les décrets d'application officiels seront publiés mardi, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à propos d'une loi unique au monde régulant le marché du cannabis.
Cultures privées ou sous licence
Le cannabis pourra être cultivé par des particuliers pour leur usage personnel ou acheté en pharmacie mais, dans ce cas, pas avant le mois de décembre, compte tenu du temps nécessaire à sa récolte.
Entre deux et six licences de production de marijuana seront accordées. Le gouvernement lancera à leur propos un appel au privé "dans un délai de moins de deux semaines après l'entrée en vigueur des décrets".
Le prix public sera de 20 à 22 pesos le gramme (environ un dollar). "Il n'y a aucune subvention de l'Etat", a assuré le président.
ats/bri
Une loi unique au monde
L'Uruguay est devenu en décembre le premier pays au monde à voter une loi régulant toute la chaîne de production du cannabis sous autorité de l'Etat.
Le texte a été élaboré à l'initiative du président Jose Mujica, un ancien guérillero septuagénaire, afin de combattre le trafic de drogues.