Plus de 60'000 personnes ont fui ces derniers jours des villes de la province de Deir Ezzor (est de la Syrie), théâtre d'intenses combats entre djihadistes rivaux, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Une guerre fratricide oppose en effet le Front Al-Nosra, la branche syrienne du réseau d'Al-Qaïda, et les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), faisant des milliers de morts depuis janvier. Dans un enregistrement sonore diffusé vendredi, le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahri avait cependant ordonné au Front Al-Nosra de cesser "immédiatement" de combattre l'EIIL.
Des millions de déplacés
Selon l'ONG, une vaste majorité de déplacés ont cherché à se réfugier dans les zones échappant au contrôle du régime, dans d'autres secteurs de la province de Deir Ezzor.
Les déplacés dans la province de Deir Ezzor s'ajoutent à des millions d'autres dans le pays qui ont un besoin cruel d'aide humanitaire.
agences/lan
Coopération demandée
Le président syrien Bachar al-Assad a appelé samedi les instances gouvernementales chargées de l'aide humanitaire à une plus grande coopération avec les organisations locales et internationales, selon la télévision d'Etat.
L'appel de Bachar al-Assad intervient notamment après que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon eut déploré les problèmes d'accès de l'aide humanitaire à destination des Syriens dans le besoin, malgré une résolution adoptée en février appelant les belligérants à la laisser entrer.