Plus de 60'000 nouveaux déplacés en Syrie, annonce l'OSDH
Plus de 60'000 personnes ont fui ces derniers jours des villes de la province de Deir Ezzor (est de la Syrie), théâtre d'intenses combats entre djihadistes rivaux, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Une guerre fratricide oppose en effet le Front Al-Nosra, la branche syrienne du réseau d'Al-Qaïda, et les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), faisant des milliers de morts depuis janvier. Dans un enregistrement sonore diffusé vendredi, le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahri avait cependant ordonné au Front Al-Nosra de cesser "immédiatement" de combattre l'EIIL.
Des millions de déplacés
Selon l'ONG, une vaste majorité de déplacés ont cherché à se réfugier dans les zones échappant au contrôle du régime, dans d'autres secteurs de la province de Deir Ezzor.
Les déplacés dans la province de Deir Ezzor s'ajoutent à des millions d'autres dans le pays qui ont un besoin cruel d'aide humanitaire.
agences/lan
Coopération demandée
Le président syrien Bachar al-Assad a appelé samedi les instances gouvernementales chargées de l'aide humanitaire à une plus grande coopération avec les organisations locales et internationales, selon la télévision d'Etat.
L'appel de Bachar al-Assad intervient notamment après que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon eut déploré les problèmes d'accès de l'aide humanitaire à destination des Syriens dans le besoin, malgré une résolution adoptée en février appelant les belligérants à la laisser entrer.