Publié

Le leader irlandais Gerry Adams libéré de sa garde à vue

Gerry Adams à Belfast le 31 décembre 2013. [Cathal McNaughton]
Gerry Adams à Belfast le 31 décembre 2013. - [Cathal McNaughton]
Interrogé dans le cadre d'une enquête sur un meurtre commis en 1972, le leader nationaliste irlandais Gerry Adams a été libéré dimanche, a annoncé la police.

Le dirigeant républicain Gerry Adams a été relâché dimanche à l'issue de quatre jours de garde à vue à propos d'un meurtre commis par l'IRA en 1972, en attendant que le parquet se prononce sur d'éventuelles poursuites.

Le président du Sinn Fein était entendu depuis mercredi soir dans l'affaire du meurtre par l'IRA de Jean McConville, une mère de 10 enfants. Son dossier a été transmis aux services du procureur à qui il reviendra de décider d'inculper ou non Gerry Adams.

Vives critiques

Gerry Adams, 65 ans, député en République d'Irlande, dément fermement toute implication dans ce meurtre, l'un des plus marquants du conflit nord-irlandais, et a toujours nié avoir appartenu à l'Armée républicaine irlandaise (IRA), dont le Sinn Fein a été l'aile politique.

Sa garde a vue a suscité de vives critiques dans le camp catholique, ses partisans accusant la police d'avoir des "motivations politiques", et provoqué des tensions à la tête du gouvernement bi-confessionnel de cette province britannique.

agences/lan

Publié

"Un mauvais signal"

Le dirigeant républicain Gerry Adams a critiqué dimanche la manière dont la police d'Irlande du Nord a géré son arrestation.

C'est "un mauvais signal" pour la paix, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Belfast.