Modifié

Nouveaux combats meurtriers à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine

Des insurgés pro-russes blessés dans des combats en Ukraine
Des insurgés pro-russes blessés dans des combats en Ukraine / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 5 mai 2014
De violents combats se sont déroulés lundi à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, alors que la Russie a dénoncé des violations "massives" des droits de l'homme.

De nouveaux combats ont éclaté lundi l'est de l'Ukraine, faisant craindre un scénario de guerre civile, alors que les Occidentaux tentent de relancer le dialogue avec la Russie, qui affirme s'inquiéter pour la "paix" en Europe.

Des échanges de tirs intenses se sont produits plusieurs heures durant lundi matin dans la périphérie de Slaviansk. Les combats ont fait quatre morts et une trentaine de 30 blessés parmi les membres des forces de l'ordre ukrainiennes, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Accusations

Les rebelles se servent de la population comme "bouclier" et ont aussi mis le feu à des maisons, faisant des victimes, selon le ministère.

"Ma mission est d'éliminer les terroristes", avait auparavant indiqué le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, qui se trouvait à un checkpoint à proximité de la zone de combats.

Dans la région de Lougansk, dans la petite ville de Slovianoserbsk, des hommes armés se revendiquant de "l'armée du Sud-Est" ont attaqué le poste de police local. Le chef de la police, sorti pour leur parler, a été roué de coups par les rebelles, a rapporté la police.

Lire aussi: Le renseignement suisse pointe les dirigeants russes dans l'escalade en Ukraine

agences/cab

Publié Modifié

Mises en garde de la Russie

La Russie a affirmé lundi que la crise pourrait menacer la stabilité et la paix en Europe en l'absence de réponse adéquate de la communauté internationale.

Selon le ministère des Affaires étrangères, des "forces ultranationalistes, extrémistes et néonazies" sont à l'oeuvre en Ukraine où elles se rendent coupables de violations "massives" des droits de l'homme.

La Russie a aussi mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" dans les villes bloquées par l'armée loyaliste ukrainienne dans l'est du pays.

Moscou appelle Kiev à "mettre un terme au bain de sang et (....) à s'asseoir à la table des négociations" pour trouver une issue à la crise.

Ballet diplomatique

Le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter est attendu le 7 mai à Moscou pour évoquer le dossier ukrainien avec le président russe Vladimir Poutine.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, est pour sa part attendu à Kiev mardi soir.

Le gouvernement ukrainien sera à son tour reçu à Bruxelles le 13 mai par la Commission européenne.