Modifié

Au Nigeria, les islamistes vont traiter les lycéennes enlevées en "esclaves"

boko haram, nigeria
La vidéo envoyée par Boko Haram, qui revendique la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria, à l'AFP lundi 2 mai 2014.
Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué lundi dans une vidéo l'enlèvement de 200 lycéennes au Nigeria. Son leader a annoncé sa volonté de les "vendre" ou de les "marier" de force.

Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué, dans une vidéo obtenue lundi par l'AFP, l'enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, promettant de les traiter en "esclaves", de les "vendre" et de les "marier" de force.

"J'ai enlevé vos filles", a déclaré le chef du groupe extrémiste Abubakar Shekau dans une vidéo de 57 minutes obtenue par l'AFP.

Il évoquait les 276 lycéennes enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), dans l'Etat de Borno, dont 223 sont toujours en captivité, 53 ayant réussi à s'enfuir, selon la police.

Arrêter l'éducation occidentale

"J'ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah", a déclaré Abubakar Shekau, alors que des informations circulent sur le possible transfert des adolescentes au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars chacune.

"J'ai dit que l'éducation occidentale devait cesser. Les filles, vous devez quitter (l'école) et vous marier" a ajouté Abubakar Shekau.

afp/rber

Publié Modifié

Trois Néerlandais enlevés dans le sud

Trois ressortissants néerlandais ont été enlevés dans le sud pétrolifère du Nigeria alors qu'ils se rendaient dans un hôpital construit par le géant pétrolier américain Chevron, a déclaré l'armée lundi.

"Ils étaient des Pays-Bas, il s'agit de deux hommes et d'une femme" a déclaré Mustapha Anka, le porte parole de l'armé interrogé sur l'enlèvement qui a eu lieu dimanche.

"Ils allaient inspecter un hôpital construit par Chevron avec une ONG. Ils n'avaient pas d'escorte", a-t-il précisé.