Publié

François Hollande veut aller "encore plus vite" sur les réformes

François Hollande demande à être jugé à la fin de son quinquennat, en 2017. [Thibault Camus]
Impopulaire, François Hollande tente de renouer avec les Français / Le 12h30 / 2 min. / le 6 mai 2014
Le président français s'est livré mardi à un exercice médiatique inédit sur BFMTV dans le but de faire le point sur les deux premières années de son quinquennat.

Deux ans après son élection, François Hollande s'est plié à un exercice médiatique inédit pour un président français: une interview suivie de questions-réponses avec les auditeurs de BFM et RMC.

A cette occasion, le chef d'Etat a consenti quelques mea culpa, reconnaissant notamment avoir minimisé la gravité de la situation économique.

"Est-ce que je n'ai pas suffisamment dit au lendemain de l'élection que la situation que j'avais trouvé était grave? Oui, je ne l'ai pas suffisamment dit", a-t-il admis avant de faire l'étrange aveu: "Je n'ai pas été élu parce que j'avais un programme étincelant".

Le chômage, sa priorité

Face à la situation dégradée de la France, François Hollande a assuré que l'exécutif irait "encore plus vite" sur les réformes fiscales et territoriales.

"Je suis dans un combat, ce n'est pas mon élection ou ma réélection qui me préoccupe, c'est l'avenir de la France", a-t-il insisté, rappelant qu'il ne se représenterait pas s'il ne parvenait pas à réduire le nombre de demandeurs d'emploi.

Voir l'intégralité de l'interview:

vidéo l'intégrale

jgal

Publié

L'interview vue par Twitter

Le bilan dressé par Libération

[Bilan Hollande] Depuis deux ans, un mariage (pour tous) et beaucoup d’enterrements, http://t.co/XXgbUCC4jP pic.twitter.com/3ZzyvCDGbv

— Libération (@libe) 6 Mai 2014



Valls est plus populaire? "Tant mieux"

Manuel Valls plus populaire que lui? «Tant mieux!», assure @fhollande http://t.co/TUVm4GlW9N #BourdinPR

— Le Figaro (@Le_Figaro) 6 Mai 2014



Une élue UMP se prend pour une auditrice

La question sur la polygamie provenait en fait... d'une élue UMP http://t.co/AqAE57nDxx cc @JJBourdin_RMC #BourdinPR

— Le HuffPost (@LeHuffPost) 6 Mai 2014



Le lapsus sur Leonarda

Le lapsus de François Hollande sur Leonarda : "Cette jeune fille a été enlevée… euh… arrêtée…" http://t.co/JW841k4xUv

— Le Lab (@leLab_E1) 6 Mai 2014



Valérie Trierweiler, l'autre interivew

Valérie Trierweiler "souhaite "bonne chance" à Hollande > http://t.co/43ikISh4Eu pic.twitter.com/yMhMeOdz3v

— Europe 1 (@Europe1) 6 Mai 2014

L'offre de General Electric n'est "pas suffisante"

Le président français a estimé mardi que l'offre de General Electric pour le rachat de la branche énergie d'Alstom n'était "pas suffisante aujourd'hui".

"Nous avons suffisamment de moyens de pression pour faire en sorte que, à la fin du processus, ce soit bon pour Alstom, bon pour l'industrie française et bon pour la diversification énergétique", a déclaré François Hollande sur BFMTV-RMC.

Le groupe américain GE souhaite racheter le pôle énergie d'Alstom, qui représente 70% du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit 14,8 milliards d'euros (18 mrds de francs) sur l'exercice 2012-2013.

L'Ukraine menacée de "guerre civile"

L'Ukraine serait plongée dans le "chaos" si l'élection présidentielle prévue le 25 mai n'avait pas lieu, a estimé mardi le président français François Hollande. Il y aurait un "risque de guerre civile", a-t-il ajouté, appelant à mettre la "pression" sur la Russie.

L'élection du 25 mai doit permettre que le vainqueur du scrutin "puisse être légitime aux yeux de tous", ce que ne veulent pas "les Russes, Vladimir Poutine", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une interview au groupe de médias BFMTV/RMC.