Modifié

"Nous avons besoin d'un cessez-le-feu en Ukraine", selon Didier Burkhalter

Un militant pro-russe près de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine. [EPA/ROMAN PILIPEY]
Un militant pro-russe près de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine. - [EPA/ROMAN PILIPEY]
Didier Burkhalter, en tant que président en exercice de l'OSCE, a appelé mardi à Vienne à un "cessez-le-feu" en Ukraine pour la tenue de l'élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai.

"Nous avons besoin d'un cessez-le-feu pour les élections (en Ukraine, ndlr)", a déclaré mardi Didier Burkhalter depuis l'aéroport de Vienne, ville dans laquelle se tenait une conférence des ministres des affaires étrangères du Conseil de l'Europe.

Le président suisse a également présenté une feuille de route visant à faire baisser la tension en Ukraine. La Suisse, en tant que présidente de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), "appelle chacun à renverser la logique de la confrontation, à favoriser une désescalade, le dialogue et la coopération pour des solutions basées sur le respect du droit, national et international", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), selon la version écrite de son discours.

Par ailleurs, le diplomate suisse Tim Guldimann, émissaire de l'OSCE pour l'Ukraine a déclaré que la présence d'observateurs sur le terrain devrait passer de 150 actuellement à un millier durant les prochaines semaines.

ats/mre

Publié Modifié

L'Ukraine demande une aide internationale

Présent dans la capitale autrichienne pour participer à la même réunion, le ministre ukrainien des affaires étrangères Andrïï Dechtchitsa a de son côté appelé la communauté internationale à venir en aide à son pays pour l'organisation "libre et démocratique" de ce scrutin.

"Nous avons demandé à tous les partenaires d'envoyer des observateurs internationaux en Ukraine pour surveiller les élections" et de "faire tout ce qui est possible pour éliminer les menaces et provocations extérieures soutenues par la Russie en Ukraine", a-t-il dit.

Nombreuses rencontres et visite à Moscou

Lors de la conférence, Didier Burkhalter a notamment rencontré en bilatéral ses homologues russe et ukrainien, tout comme le Britannique William Hague et la Moldave Natalia Gherman, ainsi que le secrétaire général de l'OSCE Lamberto Zainer.

Le Neuchâtelois devait encore discuter dans l'après-midi avec le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier, ont précisé ses services.

Didier Burkhalter se rendra mercredi à Moscou pour y rencontrer le président Vladimir Poutine et "discuter de la situation en Ukraine et des moyens diplomatiques à mettre en oeuvre pour stopper l'escalade de la violence", avait indiqué dimanche le DFAE.