"Ils passaient de porte en porte à la recherche de filles (...) Ils ont pris de force huit filles âgées de 12 à 15 ans", a déclaré un habitant de Warabe, dans l'Etat de Borno, où des enlèvements d'adolescentes ont eu lieu dimanche soir. Ces nouveaux enlèvements ont été confirmés par d'autres villageois. Trois autres filles ont été enlevées ensuite dans un deuxième village tout proche.
Dans une vidéo obtenue lundi, le chef du groupe islamiste armé Abubakar Shekau a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 adolescentes le 14 avril dans un lycée de Chibok, une autre ville de l'Etat de Borno. Il a menacé de les vendre comme esclaves.
Cette revendication a confirmé les pires craintes des familles des jeunes filles et suscite une vive indignation dans le monde. Au total, 276 lycéennes avaient été enlevées. Plusieurs dizaines ont réussi à s'enfuir, mais plus de 220 seraient toujours aux mains des insurgés, selon la police.
afp/mre
Aide de Washington acceptée
Le Nigeria a accepté mardi la proposition américaine d'envoyer une équipe d'experts pour aider à retrouver les lycéennes.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu par téléphone mardi avec le président nigérian Goodluck Jonathan, lui assurant que les Etats-Unis étaient "prêts à envoyer une équipe au Nigeria pour discuter de la façon dont ils pouvaient au mieux apporter de l'aide".
Le président nigérian a accepté cette offre mais les détails de l'opération doivent encore être précisés.