L'Uruguay devient le premier pays au monde à placer sous l'autorité de l'Etat la production et la vente de cannabis. La loi avait été votée en décembre en Uruguay, à l'initiative du président Jose Mujica, un ancien guérillero septuagénaire, afin de combattre le trafic de drogues.
Selon le texte, les consommateurs de cannabis - âgés d'au moins 18 ans, résidents en Uruguay et inscrit sur un registre d'utilisateurs - pourront acheter 10 grammes de marijuana par semaine en Uruguay. Le gouvernement lancera un appel au privé pour accorder entre deux et six licences de production.
Cultivé ou acheté
Le cannabis pourra être cultivé par des particuliers pour leur usage personnel ou acheté en pharmacie mais, dans ce cas, pas avant le mois de décembre, compte tenu du temps nécessaire à sa récolte.
Le prix public sera de 20 à 22 pesos le gramme (environ 85 centimes suisses).
afp/pym
Autocultivateurs satisfaits mais réservés
Les autocultivateurs, premiers à bénéficier de la lois tiquent toutefois sur l'obligation de s'inscrire sur un registre et craignent le conservatisme issu de la prohibition.
Le registre sera géré par un Institut de régulation et de contrôle du cannabis, sur lequel les usagers devront opter entre l'achat en pharmacie, la culture à domicile ou l'intégration dans un club.
Dans les trois cas, des limites sont imposées: 40 grammes par mois en pharmacie par exemple et six plants ou 480 grammes par an pour les cultivateurs.