Modifié

Une explosion pulvérise un hôtel occupé par les forces d'Assad à Alep

Enorme explosion à Alep
Enorme explosion à Alep / L'actu en vidéo / 23 sec. / le 8 mai 2014
Les rebelles ont fait exploser jeudi l'hôtel Carlton à Alep, faisant des dizaines de morts parmi les forces de Bachar al-Assad qui occupent l'établissement depuis le début du conflit en Syrie.

"Au moins 14 soldats gouvernementaux et supplétifs ont été tués lorsque les brigades rebelles islamistes ont pulvérisé l'hôtel historique Carlton dans la Vieille ville d'Alep, à l'aide d'une grande quantité d'explosifs placés dans un tunnel" creusé sous l'établissement, a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le Front islamique, l'une des principales coalitions rebelles, qui a posté une vidéo de l'événement sur internet, a revendiqué l'attentat.

Un des ex-lieux les plus chics

L'entrée de l'hôtel, prise en photo en janvier 2011, juste avant le début du conflit. [Creative Commons]
L'entrée de l'hôtel, prise en photo en janvier 2011, juste avant le début du conflit. [Creative Commons]

"Des terroristes ont visé l'hôtel Carlton déclenchant une puissante explosion qui a provoqué sa destruction totale et la destruction de bâtiments historiques environnants", a indiqué pour sa part la télévision d'État, en référence aux rebelles qualifiés de "terroristes" par le régime.

L'hôtel Carlton, situé en face de l'entrée de la citadelle, était jusqu'en juillet 2012, l'un des établissements les plus chics de l'ex-capitale économique de Syrie avant qu'elle ne soit ravagée par les combats.

afp/jgal

Publié Modifié

L'évacuation des rebelles de Homs s'achève

L'évacuation des rebelles syriens de la Vieille ville de Homs, assiégée depuis deux ans par le régime, doit s'achever jeudi au terme d'un accord inédit entre protagonistes qui marque une victoire symbolique pour le président Bachar al-Assad.

"80% des rebelles ont quitté la Vieille ville, leur dernier important fief dans la cité reprise progressivement par le régime", a affirmé le gouverneur de la province de Homs, Talal al-Barazi.

Au moins "980 personnes, en grande majorité des rebelles et quelques civils, dont des femmes et des enfants sont sortis mercredi" à bord de 24 bus, a-t-il précisé, indiquant que les "20% restants -entre 300 et 400 personnes- seront évacuées jeudi".

Alep, une ville divisée

La Vieille ville d'Alep, tout comme la métropole, est divisée entre rebelles et loyalistes et la citadelle du 13e siècle se trouve dans la partie contrôlée par les forces gouvernementales au sud d'une sorte de ligne de démarcation alors que les rebelles se trouvent au nord de la citadelle.

Les rebelles tentent d'avancer vers les positions loyalistes dans ce secteur en recourant entre autres à des explosifs pour faire sauter les bâtiments.

Deuxième ville de Syrie, Alep est entrée dans l'engrenage de la guerre à l'été 2012, à l'issue d'une offensive des rebelles qui tentent depuis trois ans de renverser le régime de Bachar al-Assad.