Modifié

Manifestation de masse de l'opposition en Thaïlande

L'opposition thaïlandaise veut profiter de la faiblesse du gouvernement intérimaire. [EPA/BARBARA WALTON]
L'opposition thaïlandaise veut profiter de la faiblesse du gouvernement intérimaire. - [EPA/BARBARA WALTON]
Des milliers de manifestants thaïlandais ont lancé vendredi leur "bataille finale" contre le gouvernement, jouant leur va-tout face à un cabinet affaibli par le limogeage de la Première ministre.

L'opposition thaïlandaise est descendue dans les rues de Bangkok vendredi. Des milliers de manifestants ont commencé à marcher derrière leur meneur Suthep Thaugsuban, vers le siège du gouvernement. Une marche a également été lancée en direction de plusieurs chaînes de télévision.

Des policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes  pour repousser un groupe d'opposants qui tentaient d'entrer de force dans un bâtiment de la police situé dans le nord de Bangkok. Un manifestant a été légèrement blessé, selon les autorités.

Faiblesse

Contestée depuis des mois, la Première ministre Yingluck Shinawatra a été destituée mercredi par la Cour constitutionnelle. Mais un gouvernement intérimaire, avec une vingtaine de ministres ayant survécu au limogeage, reste en place.

Mais les opposants comptent bien profiter de la faiblesse du gouvernement. Ils refusent les législatives prévues le 20 juillet et veulent instaurer un "conseil du peuple", non élu, en charge de "réformes" du système.

afp/pym

Publié Modifié