Après avoir assisté vendredi matin au traditionnel défilé militaire sur la Place Rouge à Moscou, Vladimir Poutine est arrivé à Sébastopol, base historique de la Flotte russe de la mer Noire, pour participer aux célébrations du 9 mai, commémorant la victoire sur le régime nazi.
Après un passage en revue des navires et un défilé aérien comprenant des dizaines d'appareils, dont des bombardiers supersoniques. Poutine a rencontré ensuite des anciens combattants et assisté à un concert.
Ce déplacement, son premier depuis que la Crimée a été officiellement annexée à la Fédération de Russie, le 18 mars, est hautement symbolique au moment où l'est de l'Ukraine s'enfonce dans la crise.
Critiques à l'Ouest
Cette visite avait suscité des critiques à l'Ouest. Angela Merkel, la chancelière allemande, a notamment jugé qu'organiser un défilé militaire en Crimée, "dans une zone de conflit", était "une honte".
>> Lire aussi : Des affrontements auraient fait 21 morts à Marioupol en Ukraine
agences/pym/olhor
Protestation ukrainienne et critique américaine
Le gouvernement ukrainien a lui exprimé une "ferme protestation" contre la visite de Vladimir Poutine en Crimée, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La Maison Blanche a pour sa part critiqué vendredi la visite du président Vladimir Poutine en Crimée et affirmé que le seul résultat de cette venue serait d'"exacerber les tensions".
Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a estimé pour sa part que la visite du président russe en Crimée était "inappropriée". "Nous considérons toujours la Crimée comme territoire ukrainien et à ma connaissance, les autorités ukrainiennes n'ont pas invité Poutine à visiter la Crimée, donc de ce point de vue, sa visite est inappropriée".