Modifié

Signature d'un engagement à cesser les hostilités au Soudan du Sud

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir (à gauche) et son rival Riek Machar échangent des documents après avoir signé l'accord destiné à mettre fin aux hostilités, le 9 mai 2014 à Addis Abeba en Ethiopie. [AP Video]
Le président du Soudan du Sud Salva Kiir (à gauche) et son rival Riek Machar échangent des documents après avoir signé l'accord destiné à mettre fin aux hostilités, le 9 mai 2014 à Addis Abeba en Ethiopie. - [AP Video]
Le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, dont les troupes s'affrontent depuis mi-décembre, se sont engagés à cesser les hostilités.

Les chefs des deux camps en conflit au Soudan du Sud, le président  Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, ont signé vendredi à Addis Abeba un engagement à cesser les hostilités et à de futures élections.Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué cet engagement, y voyant une possible "avancée majeure" pour l'avenir du pays.

Un cessez-le-feu entre les belligérants, péniblement négocié et signé le 23 janvier dans la capitale éthiopienne sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), organisation sous-régionale est-africaine, n'a jamais été respecté.

Plus d'un million de déplacés

Le conflit au Soudan du Sud, déclenché sur fond de rivalité entre Salva Kiir et Riek Machar à la tête du parti au pouvoir qui a divisé l'armée le long de lignes ethniques, a fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts et chassé de chez eux plus d' 1,2 million de Sud-Soudanais.

afp/pym

Publié Modifié