Modifié

La présidente lituanienne Grybauskaite devra passer par un second tour

La présidente lituanienne sortante Dalia Grybauskaite, 58 ans, est surnommée la "dame de fer" balte. [AP Photo - Mindaugas Kulbis]
La présidente lituanienne sortante Dalia Grybauskaite, 58 ans, est surnommée la "dame de fer" balte. - [AP Photo - Mindaugas Kulbis]
La présidente sortante Dalia Grybauskaite n'a pas réussi à franchir la barre des 50% nécessaires pour être réélue dès le 1er tour. Elle devra donc affronter son rival social-démocrate le 25 mai.

La présidente sortante de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, est arrivée largement en tête du 1er tour de l'élection présidentielle dimanche avec 46,5% des voix, a annoncé la commission électorale nationale à l'issue du dépouillement de 97% des bulletins de vote.

La "dame de fer" lituanienne n'a pas franchi la barre de 50% nécessaires pour être réélue dès le premier tour. Elle a devancé de loin son rival social-démocrate, Zigmantas Balcytis, arrivé second avec 13,9% des suffrages et qui sera son adversaire au second tour le 25 mai.

Participation estimée à 52%

La participation au scrutin était de 52%, alors qu'elle est traditionnellement basse et dépasse rarement les 50%.

Dalia Grybauskaite, 58 ans,  est notamment connue pour ses critiques acerbes à l'égard de Moscou. Elle n'est affiliée à aucun parti, mais elle est soutenue par les principaux partis d'opposition, les conservateurs et les libéraux, qui ont perdu les élections en 2012 au profit des sociaux-démocrates.

agences/pym/kkub

Publié Modifié

Inquiétudes sur le front de l'est

Le scrutin en Lituanie a coïncidé avec une montée de l'inquiétude suscitée par les agissements de la Russie et sa puissance militaire grandissante aux frontières de cette ex-république soviétique.

La présidente sortante avait d'ailleurs accueilli fin avril en Lituanie des troupes américaines, alors que l'OTAN renforce sa présence dans les pays baltes qui ont passé cinquante ans sous occupation soviétique jusqu'en 1991, avant de rejoindre en 2004 l'OTAN et l'UE.