La campagne électorale pour la présidentielle du 3 juin, que Bachar al-Assad devrait remporter sans surprise, a débuté dimanche en Syrie, au lendemain d'un succès militaire du régime à Homs.
Le scrutin, d'ores et déjà dénoncé comme une "farce" par l'opposition et ses alliés, se déroulera uniquement dans les territoires contrôlés par le régime, dans un pays ravagé par trois années de conflit sanglant.
Première présidentielle en 50 ans
Il s'agit théoriquement de la première élection présidentielle depuis plus de cinquante ans en Syrie, Bachar al-Assad et son père Hafez, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1970 à 2000, ayant été nommés à l'issue de référendums.
L'actuel président y affrontera notamment Maher al-Hajjar, un député indépendant longtemps membre du parti communiste, et Hassan al-Nouri, un homme d'affaires qui a été membre d'une formation de l'opposition tolérée par le pouvoir.
Lire aussi: Vingt-quatre candidats en lice pour la présidentielle en Syrie
afp/kkub
Un autre candidat s'affiche en ville de Damas
Par ailleurs, plusieurs pancartes à la gloire du candidat Hassan al-Nouri, un homme d'affaires damascène, sont apparues dans la capitale, appelant à "la lutte contre la corruption", au "multipartisme économique" et au "retour de la classe moyenne".
That could be the only billboard in the whole country for a candidate running against #Assad in elections #Syria pic.twitter.com/hs8NlL5OY1
— Rami (@RamiAlLolah) 11 Mai 2014
Al-Assad sous le slogan "Ensemble"
Le président al-Assad a placé sa campagne sous le slogan "Ensemble", et a lancé une page Facebook qui a déjà plus de 65'000 fans, un compte Twitter avec près de 1000 followers et un compte Instagram. Son premier mini-clip de campagne est déjà diffusé.
Dans le centre-ville de Damas, sous contrôle du régime, des dizaines de pancartes, affiches et énormes banderoles représentant le drapeau national, portant le slogan "ensemble", et signés de Bachar al-Assad, sont apparues.
More billboards around #Damascus for #Assad elections campaign.. #Syria pic.twitter.com/mYXPN9VNNP
— Rami (@RamiAlLolah) 11 Mai 2014