Philippe Pujol, 38 ans, spécialiste des faits divers au sein du quotidien régional La Marseillaise depuis près de dix ans, a remporté le Prix Albert Londres 2014 pour l'écrit pour sa série de dix articles "Quartiers Shit", publiée pendant l'été 2013.
Cette plongée dans l'univers des cités populaires de la métropole méditerranéenne, gangrenées par la misère et le trafic de drogue, a été un "électrochoc dans la couverture de l'actualité marseillaise et de ses quartiers nord", indique dans un communiqué le jury.
92 candidatures
Les Français Julien Fouchet, 38 ans, Sylvain Lepetit, 32 ans, et le journaliste pakistanais Taha Siddiqui, 30 ans, ont pour leur part emporté le prix pour leur reportage télévisé "La Guerre de la polio" en Afghanistan et au Pakistan. Le film a été diffusé par la chaîne publique France 2 dans l'émission de reportages Envoyé spécial le 5 décembre 2013.
Cette année, cinquante candidatures ont été présentées en presse écrite et 42 pour le reportage audiovisuel.
ats/fxl
Quid du Prix Albert Londres
Décerné pour la première fois en 1933, il couronne chaque année à la date anniversaire de sa mort, le meilleur "Grand Reporter de la presse écrite" francophone. En 1985, à l'initiative d'Henri de Turenne, le jury a créé un prix Albert Londres de l'audiovisuel.