Modifié

Des pilotes américains pour retrouver les lycéennes enlevées au Nigeria

Les manifestations demandant la libération des lycéennes nigérianes se sont multipliées, non seulement dans le pays, comme ici à Lagos, mais également en France et aux Etats-Unis. [Akintunde Akinleye]
Les manifestations demandant la libération des lycéennes nigérianes se sont multipliées, non seulement dans le pays, comme ici à Lagos, mais également en France et aux Etats-Unis. - [Akintunde Akinleye]
Washington a dépêché une équipe d'experts civils et militaires, dont des pilotes, pour tenter de retrouver les quelque 200 lycéennes enlevées par Boko Haram au Nigeria.

Des pilotes américains ont survolé le Nigeria lundi en mission de surveillance et d'espionnage. Ils recherchent les quelque 200 lycéennes enlevées en avril par le groupe islamiste armé Boko Haram. Washington a envoyé au total une équipe de 26 experts civils et militaires pour soutenir les autorités nigérianes.

"Nous avons partagé des images de satellites commerciaux avec les Nigérians et nous effectuons des vols avec la permission du gouvernement", a précisé un responsable américain.

Vidéo analysée

La vidéo de Boko Haram montrant ces jeunes filles enlevées est "passée au peigne fin" par ces mêmes experts, a indiqué la diplomatie américaine. Ceux-ci n'auraient aucune raison de mettre en doute son authenticité.

En pleine mobilisation internationale pour sauver les jeunes filles, le chef du groupe armé islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, exige dans cette vidéo la libération de prisonniers en échange de celle des lycéennes. Le régime nigérian a fermement rejeté cette demande.

ats/sbad

Publié Modifié

Mobilisation de célébrités en France

Deux anciennes "premières dames" françaises, Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler, ont participé mardi à une manifestation à Paris aux côtés de célébrités du monde du spectacle pour demander la libération des lycéennes enlevées au Nigeria.

Stars françaises du cinéma, de la bande dessinée, de la chanson, ont côtoyé des femmes politiques sur l'esplanade de Trocadéro, face à la tour Eiffel, derrière une banderole : "Dirigeants: rendez-nous nos filles !"

A l'image de Michelle Obama la semaine dernière, des centaines de milliers d'anonymes et de célébrités ont pris d'assaut les réseaux sociaux avec le hashtag #BringBackOurGirls pour attirer l'attention sur le sort de ces jeunes filles.