Elections européennes, mode d'emploi

Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct, lors de scrutins proportionnels. [Nikolay Doychinov]
Les élections européennes, mode d'emploi / Le 12h30 / 4 min. / le 21 mai 2014
Les citoyens des 28 pays de l'Union européenne sont appelés du 22 au 25 mai à élire leurs eurodéputés à Strasbourg pour les 5 ans à venir. Présentation du calendrier et des enjeux du scrutin.

Les élections européennes qui se tiennent fin mai dans les 28 pays de l'UE se déroulent selon une procédure commune pour tous les citoyens. Présentation des principaux éléments à retenir avant le scrutin.

Quand ont lieu les élections?

Du 22 au 25 mai - le calendrier variant suivant les pays - les citoyens des Etats de l'Union européenne (UE) se rendent aux urnes pour élire leurs députés au Parlement de Strasbourg lors d'un unique tour de scrutin.

Qui élit?

Ainsi, ce sont plus de 380 millions d'électeurs issus des 28 pays de l'UE qui pourraient se prononcer, bien que les derniers sondages annoncent ci ou là jusqu'à 80% d'abstention.

Combien d'élus?

Au soir du 25 mai, les 751 sièges seront repourvus pour une durée de cinq ans, répartis proportionnellement selon la taille de leur Etat d'origine. Ainsi, le Luxembourg a droit à 6 eurodéputés contre 74 pour la France ou 96 pour l'Allemagne.

Quelle nouveauté?

Pour la première fois, ces élections auront une influence directe sur le choix du président de la Commission européenne qui sera élu par le Parlement sur proposition du Conseil européen et certains partis politiques européens présentent des candidats à la présidence de la Commission.

Et après?

- 27 mai: Le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, reçoit les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles pour discuter de la succession de José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne.

- Juin: constitution des groupes politiques, comptant chacun minimum 25 eurodéputés élus dans au moins un quart des Etats membres (7 pays).

- 1er au 3 juillet: première session du nouveau Parlement et élection de son président.

- 14 au 17 juillet: élection du président de la Commission européenne au cours de la deuxième session plénière.

- Novembre: désignation par les chefs d'Etat et de gouvernement du nouveau président du Conseil européen pour succéder à Herman Van Rompuy.

gax

Publié Modifié

Les 8es élections européennes

Il s'agit des huitièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en 1979.

Le candidat des principaux partis

La plupart des principaux partis représentés au Parlement européen ont procédé à la désignation de leur candidat à la succession du Portugais Jose Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne.

- Parti populaire européen: Jean-Claude Juncker (Lux.)
- Parti socialiste européen: Martin Schulz (All.)
- Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe: Guy Verhofstadt (Bel.)
- Parti démocrate européen: soutien à Guy Verhofstadt
- Alliance européenne pour la liberté (extr. droite): pas de candidat
- Parti vert européen: ticket José Bové (Fr.) et Ska Keller (All.)
- Parti de la gauche européenne: Alexis Tsipras (Gr.)
- Parti pirate européen: ticket Amelia Andersdotter (Su.) et Peter Sunde (Nor. et Fin.)
- Alliance des conservateurs et réformistes européens: pas de candidat