Modifié

Sept militaires ukrainiens tués par des tirs insurgés

Des insurgés pro-russes derrière une barricade à Lugansk, dans l'est de l'Ukraine. [EPA/ANASTASIA VLASOVA]
Des insurgés pro-russes derrière une barricade à Lougansk, dans l'est de l'Ukraine. - [EPA/ANASTASIA VLASOVA]
Le ministère de la défense ukrainien annonce mardi que sept militaires ont été tués par des tirs insurgés près d'un village dans l'est du pays.

Sept militaires ukrainiens ont été tués et sept autres blessés par des tirs au lance-roquette de la part d'insurgés pro-russes dans l'Est du pays, selon Kiev.

Le convoi militaire a été pris en embuscade par plus de 30 rebelles embusqués près du village d'Oktiabrské, situé entre les villes rebelles de Slaviansk et Kramatorsk.

Feuille de route

Par ailleurs,  Moscou a indiqué "s'attendre" à ce que les séparatistes pro-russes respectent la feuille de route de l'OSCE si Kiev arrête son opération militaire dans l'est du pays.

"La mise en oeuvre des dispositions de la feuille de route créerait les conditions pour lancer un large dialogue national avec la participation de toutes les forces politiques et régions d'Ukraine, ayant pour but la réconciliation et une réforme constitutionnelle globale destinées à empêcher le pays de glisser dans la catastrophe", écrit le ministère russe des Affaires étrangères.

>> Lire : La Russie avait mis en garde les Etats-Unis sur les risques en Ukraine

afp/pym

Publié Modifié

Moscou quittera la Station spatiale internationale

La Russie se désengagera de la Station spatiale internationale (ISS) en 2020 malgré la demande des Etats-Unis d'y rester associée, a annoncé mardi le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine.

Moscou va également interdire aux Etats-Unis d'utiliser des moteurs de fusée russe pour des lancements militaires, a ajouté Dmitri Rogozine, qui est l'un des plus hauts responsables russes visés par les sanctions américaines et européennes pour son rôle dans la crise ukrainienne.

La "guerre" du gaz

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk menace la Russie de la poursuivre en justice si elle ne baisse pas ses prix du gaz, et l'accuse de lui avoir volé du gaz en annexant la Crimée.

Le géant russe Gazprom a réclamé mardi à la compagnie publique ukrainienne Naftogaz 1,66 milliard de dollars de prépaiement pour ses livraisons de gaz du mois de juin. Elle a indiqué que les "arriérés" s'établissaient actuellement à 3,505 milliard de dollars.