Quatre membres d'équipage du ferry sud-coréen dont le naufrage a fait plus de 280 morts en avril ont été mis en examen jeudi pour homicide involontaire, a-t-on appris auprès d'un procureur. Ils encourent la peine de mort.
Le capitaine, deux navigateurs et un mécanicien sont soupçonnés d'avoir abandonné le navire en perdition après avoir ordonné aux passagers de ne pas quitter leur cabine. Le parquet a également inculpé pour négligence onze autres rescapés parmi l'équipage.
339 lycéens à bord
Le personnel qui se trouvait à bord du Sewol lorsqu'il a coulé, le 16 avril, fait l'objet d'une enquête de la justice, qui accuse certains de ses membres d'avoir quitté le navire avant de nombreux passagers.
Le Sewol, qui effectuait la liaison entre le port d'Incheon, près de Séoul, et l'île de Jeju, transportait 476 passagers et membres d'équipage, dont 339 lycéens et professeurs. Le dernier bilan officiel de la catastrophe est de 281 morts et 23 disparus. Cinq corps ont encore été récupérés mercredi.
ats/jgal
Le navire était trop chargé
Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le fret transporté par le ferry était trois fois supérieur au niveau recommandé.
Le bateau était en outre moins résistant à la houle en raison de l'ajout illégal de cabines supplémentaires sur plusieurs ponts, en 2012.