Des milliers de personnes ont dû fuir leurs maisons mercredi dans le sud de la Californie en raison d'importants incendies. Ceux-ci ont également conduit à l'évacuation partielle d'une base militaire et d'une centrale nucléaire.
La centrale nucléaire de San Onofre, au sud de Los Angeles, a annoncé sur son compte Twitter l'évacuation d'une douzaine de membres du personnel "par précaution", en raison d'un feu de broussailles à proximité.
Près de San Diego, les autorités ont demandé à 20'000 personnes de quitter leurs maisons mardi soir, mais les habitants ont pu revenir chez eux, les pompiers ayant réussi à contenir les feux.
Plusieurs foyers
Mercredi, plusieurs autres incendies se sont déclenchés, dont un à Camp Pendleton, entre Los Angeles et San Diego, où un site militaire a été évacué. A Carlsbad, les feux ont brûlé des maisons, mis à terre des lignes électriques et forcé l'évacuation du parc Legoland.
Plus de 11'000 propriétaires ont aussi dû quitter leurs logements.
ats/jgal
Tornade de feu dans les incendies
Les tornades de feu se produisent quand la chaleur intense et des conditions de vents turbulents se combinent pour former des rouleaux d'air chaud ascendants.
Les spirales peuvent alors grossir en attirant des débris incandescents et des gaz combustibles.
Tornade filmée dans les incendies
Des feux arrivés tôt dans la saison
La Californie est régulièrement touchée par de violents incendies en été et à l'automne, mais d'importants feux se sont déclenchés plus tôt ces dernières années.
La Californie et notamment la région de Los Angeles font actuellement face à des températures de plus de 38°C.