Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à couper les livraisons de gaz à l'Europe via l'Ukraine si Kiev ne paie pas sa facture, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico jeudi à Bratislava.
"Aujourd'hui, plusieurs pays membres de l'UE, dont la Slovaquie, ont été informés par le président Poutine qu'il n'y aura pas de livraisons à l'Europe si l'Ukraine ne paie pas sa facture d'ici au 1er juin", a déclaré Robert Fico à la presse.
Critiques "infondées"
Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie n'avait reçu aucune "proposition concrète" de l'UE concernant les paiements de l'Ukraine pour les livraisons de gaz russe, l'appelant à une implication "plus active".
L'UE juge ses critiques "infondées": le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger, et le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, doivent se rencontrer lundi à Berlin pour décider d'une nouvelle rencontre tripartite sur la sécurité de l'approvisionnement de l'UE et de l'Ukraine.
ats/pym
Un tiers des électeurs de l'Est prêts à voter
Seul un tiers des électeurs de l'Est russophone de l'Ukraine en proie à une insurrection séparatiste sont prêts à participer à la présidentielle du 25 mai, selon un sondage publié jeudi.
Pas de demande de rattachement de Donetsk
La Russie n'a reçu aucune demande officielle de rattachement à son territoire de la part de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Les séparatistes pro-russes de Donetsk et de Louhansk affirment que les habitants de ces deux régions ukrainiennes se sont massivement prononcés pour un droit à l'autodétermination lors de référendums organisés dimanche.