Modifié

Le bilan de la catastrophe minière en Turquie porté à plus de 300 morts

Les secours se poursuivront jusqu'à ce que tous les mineurs aient été sortis du puits.
Les secours se poursuivront jusqu'à ce que tous les mineurs aient été sortis du puits.
Il reste "un maximum de 18 mineurs" coincés sous terre à Soma, dans l'ouest de la Turquie, a déclaré vendredi le ministre turc de l'Energie qui a laissé entendre que ces hommes étaient morts.

"Un maximum de 18 mineurs sont encore coincés dans la mine" de charbon de Soma où un accident est survenu mardi, faisant selon un dernier bilan 284 morts, a annoncé vendredi le ministre de l'Energie.

Taner Yildiz a laissé entendre que ces mineurs étaient morts car il a dit que le bilan total de la tragédie devrait ainsi s'élever à "301 ou 302 morts".

La pire catastrophe minière

"Il n'y a pas des centaines de personnes piégées dans la mine comme certains l'affirment", a souligné le ministre, ajoutant que les secours prendront fin une fois que tous les mineurs se trouvant encore dans les galeries du puits seront dégagés.

Le dernier décompte fait état de 284 morts. L'explosion survenue mardi est la pire catastrophe minière qu'ait connue le pays. Ce drame intervient dans un contexte politique très tendu entre le régime du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et l'opposition.

Lire aussi: Violents heurts en Turquie après l'accident de la mine de Soma

agences/jgal

Publié Modifié

L'exploitant exclut "toute négligence"

La compagnie privée qui exploite la mine de charbon de Soma a démenti vendredi toute "négligence". Une explosion de poussière de charbon pourrait être à l'origine de l'explosion qui a provoqué le drame, a affirmé le directeur d'exploitation de la mine.

La thèse d'un court-circuit sur un panneau de transformateur dans le puits, évoquée dès le début de l'accident, a elle été rejetée par la compagnie.