Modifié

Plus de 30 morts dans les pires intempéries depuis 120 ans en Bosnie et Serbie

Inondations sans précédent en Serbie
Inondations sans précédent en Serbie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 mai 2014
Il pleut sans discontinuer depuis trois jours en Bosnie et en Serbie, où on déplorer au moins une trentaine de morts alors que les dégâts matériels sont énormes.

Au moins trente personnes ont été tuées ces derniers trois jours dans les pires intempéries que connaissent la Bosnie et la Serbie depuis plus d'un siècle, a-t-on indiqué de source officielle.

"Plus de vingt corps ont été jusqu'à maintenant transportés à la morgue de Doboj", a déclaré samedi Obren Petrovic, le maire de cette ville du nord de la Bosnie à la chaîne publique FTV.

Le précédent bilan pour la Serbie et la Bosnie ensemble faisait état d'au moins 16 morts, dont six à Doboj.

Plus de 15'000 évacués

En Serbie voisine, plus de 15'000 personnes ont à ce jour été évacuées de plusieurs villes sinistrées à cause des pluies diluviennes qui tombent sans discontinuer depuis trois jours.

L'armée et la police sont à pied d'oeuvre dans deux villes particulièrement touchées, Maglaj et Doboj, afin d'évacuer la population prisonnière des eaux. Vendredi, Maglaj n'était d'ailleurs accessible qu'en bateau pneumatique.

La Bosnie et la Serbie n'ont plus connu un tel phénomène depuis 120 ans.

ats/pym/olhor

Publié Modifié

L'Union européenne se mobilise

Quatorze pays de l'UE se sont mobilisés pour fournir matériel et experts à la Bosnie et la Serbie, confrontées à des inondations meurtrières, a annoncé samedi la Commission européenne, qui coordonne cette assistance.

Des hélicoptères et vedettes pour aider aux évacuations, ainsi que des médicaments et de la nourriture étaient en route samedi pour la Bosnie, a précisé le Commission dans un communiqué.

Outre ce matériel, une équipe d'experts en protection civile de l'UE doit aussi être déployé.