Publié

Des affrontements au Mali entre armée et rebelles ont fait 36 morts

Un militaire malien à l'arrière d'un camion. [FABIEN OFFNER]
A la suite des combats à Kidal samedi, une trentaine de personnes, des civils et des militaires, sont par ailleurs portées disparues. - [FABIEN OFFNER]
Des affrontements qui ont opposé samedi l'armée malienne et des hommes armés à Kidal (extrême nord-est) ont fait 36 morts, a annoncé dimanche le gouvernement. La rébellion détiendrait aussi 30 otages.

Le gouvernement malien a annoncé dimanche que les affrontements qui ont opposé samedi l'armée malienne et des hommes armés dans la ville de Kidal (extrême nord-est) ont fait 36 morts, dont huit militaires. Les autorités accusent la rébellion touareg du MNLA et "des groupes terroristes".

"Au cours des affrontements, les forces armées maliennes ont enregistré huit morts et 25 blessés tandis que 28 morts et 62 blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs", qui étaient "le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) appuyé par des éléments des groupes terroristes", a affirmé le ministère malien de la Défense.

Une trentaine d'otages

A la suite des combats à Kidal samedi, une trentaine de personnes, des civils et des militaires, sont retenues en otage par le MNLA et des "terroristes", a annoncé dimanche le gouvernement.

Les militaires ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs hormis, pour l'heure, le gouvernorat où les otages sont retenus.

afp/olhor

Publié

La visite d'un ministre met le feu aux poudres

Ces heurts, nouvelle illustration de l'instabilité du Mali seize mois après l'intervention des forces françaises de l'opération Serval, se sont produits peu avant l'arrivée du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal.

La réunion qui était prévue avec le gouverneur a dû être annulée.

"Une guerre sans merci"

Le Mali va mener "une guerre sans merci" aux "terroristes" ayant affronté samedi son armée à Kidal (extrême nord-est), a déclaré dimanche à l'AFP le Premier ministre malien Moussa Mara, en visite dans le nord du pays.