Le gouvernement libyen a proposé lundi la "mise en congé" du Parlement contesté pour sortir le pays de la crise politique. Une crise aggravée par une attaque armée contre cette instance et une offensive d'une force para-militaire dans l'Est.
Comme pour rendre la situation plus chaotique, les Forces spéciales à Benghazi, une unité d'élite de l'armée régulière, ont annoncé qu'elles ralliaient cette offensive. Elle avait été lancée contre les groupes radicaux par un général à la retraite, Khalifa Haftar, accusé par les autorités de mener une "tentative de coup d'Etat".
Nouvelle élection dans trois mois
Toutes ces violences risquent de plonger le pays dans la guerre civile. Elles pourraient aussi raviver les rivalités entre des dizaines de milices qui obéissent à leurs propres intérêts.
Affirmant oeuvrer pour éviter que la Libye ne sombre dans la guerre, le gouvernement a proposé que "le CGN (parlement), après l'adoption du budget 2014, se mette en vacances parlementaires, jusqu'à l'élection d'un nouveau Parlement" dans un délai de trois mois.
agences/kkub/olhor
Deux morts et 55 blessés à Tripoli
Le gouvernement libyen a annoncé un bilan de deux morts et 55 blessés après une attaque contre le Parlement, dans un communiqué lu dimanche soir par le ministre de la Justice. Cet assaut a été suivi par des affrontements entre milices dans le sud de Tripoli.
Selon le ministre, les heurts de Tripoli n'avaient "aucun lien réel" avec l'offensive lancée vendredi par l'ancien général Khalifa Haftar contre des groupes d'islamistes radicaux à Benghazi, dans l'est du pays.
L'UE très inquiète de la situation
L'Union européenne est "très préoccupée" par "la poursuite de la détérioration" de la situation en Libye, où un groupe armé a attaqué dimanche le Parlement à Tripoli. Bruxelles demande à l'ensemble des parties à suspendre l'usage de la force.
Ambassade d'Arabie saoudite évacuée
L'Arabie saoudite a fermé lundi son ambassade à Tripoli et évacué l'ensemble de son personnel diplomatique par avion spécial en raison de la détérioration de la sécurité dans la capitale libyenne.