Vladimir Poutine a ordonné aux forces russes qui ont participé à des manoeuvres militaires près de la frontière ukrainienne de regagner leurs bases d'attache, a rapporté lundi l'agence de presse russe Interfax. Moscou exige parallèlement que Kiev retire "immédiatement" ses troupes de l'est du pays, selon le Kremlin.
La présence de soldats russes dans ces régions frontalières de l'Ukraine, dont le nombre est estimé à environ 40'000 par l'Otan, a accentué la tension dans la région.
Embuscade près de Slaviansk
Par ailleurs, un soldat ukrainien a été tué et trois autres blessés dans une attaque au mortier menée par des insurgés pro-russes embusqués dans une école maternelle près de Slaviansk, a affirmé lundi le ministère ukrainien par intérim de la Défense.
L'attaque contre le barrage de contrôle qui est survenue dans la nuit n'a pas fait de victimes civiles, selon la même source.
ats/kkub
L'Otan ne constate aucun mouvement de troupes
Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, n'a vu "aucune preuve" lundi que la Russie avait commencé à retirer ses troupes près de la frontière ukrainienne.
"C'est la troisième déclaration de Poutine, mais nous n'avons toujours pas vu de retrait", a ajouté le secrétaire général de l'Alliance atlantique.
"Je le regrette, car ce serait le signe d'une désescalade et si un jour nous voyons les signes d'un retrait, je serai le premier à m'en réjouir", a-t-il expliqué.