Modifié

Près de 50 morts dans les Balkans et un million de Bosniens touchés

Evacuation d'habitants du village de Gunja, en Croatie.
Evacuation d'habitants du village de Gunja, en Croatie.
Un quart des Bosniens sont touchés par les intempéries et les inondations qui ont fait près de 50 morts dans les Balkans, a estimé lundi le gouvernement de Sarajevo.

Un million de Bosniens, soit le quart de la population du pays, sont affectés par les pluies diluviennes et les inondations qui ont fait près de 50 tués dans les Balkans, a déclaré lundi le gouvernement de Sarajevo.

Les destructions sont "terrifiantes" et comparables à celles de la guerre de 1992-1995, selon le ministère des Affaires étrangères.

Environ un million de personnes n'ont plus d'accès à l'eau potable en raison des  inondations qui ont provoqué plus de 2000 glissements de terrain. Cent mille habitations et autres bâtiments sont inutilisables.

Scènes de désolation

Dans les zones les plus touchées, le retrait des eaux révèle des scènes de désolation: maisons détruites ou ensevelies sous la boue, villages parsemés de corps d'animaux en décomposition.

Le bilan humain des crues dans le pays s'élève désormais à 38 tués. Mais la liste risque de s'allonger encore. Au total, près de 50 personnes sont décédées à cause des intempéries dans ce pays, en Serbie ou en Croatie.

ats/jvia/olhor

Publié Modifié

L'aide afflue

Les Etats-Unis vont envoyer 26 tonnes d'aide, dont des sacs de sable et des générateurs, en soutien aux victimes des inondations historiques qui frappent la Bosnie et la Serbie, a annoncé lundi le Pentagone.

La Croix-Rouge suisse (CRS) va venir en aide aux sinistrés à hauteur d'au moins 1,3 millions de francs tandis qu'un hélicoptère des Forces aériennes suisses sera engagé mardi en Bosnie pour aider aux opérations de sauvetage pour au moins 24 heures.

Des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) vont eux être envoyés en Bosnie et en Serbie, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le champion de tennis serbe Novak Djokovi a lui annoncé son intention d'offrir aux sinistrés l'intégralité des 700'000 euros remportés après sa victoire à Rome.

Belgrade menacé par les crues

Des milliers de secouristes et de volontaires renforçaient les digues à Belgrade le long de la rivière Sava qui devait atteindre de nouveaux pics lundi dans la capitale de la Serbie, pays particulièrement touché par les intempéries qui frappent les Balkans.

Certains, pelles à la main, remplissaient des sacs de sable. D'autres les empilaient dans les endroits les plus vulnérables, le long des douze kilomètres sur lesquels la Sava traverse la capitale, jusqu'à présent épargnée par les inondations.

Le mairie de Belgrade a précisé que plus de 300'000 sacs de sable avaient été posés sur les bords de l'affluent du Danube.