Une trentaine de fonctionnaires, retenus en otages depuis samedi par des rebelles touareg dans leur fief à Kidal (extrême nord-est du Mali), ont été libérés lundi dans cette ville, ont indiqué une source aux Nations unies et une source humanitaire.
"Nous venons de récupérer une trentaine d'otages, ils se portent pas mal. Deux sont très fatigués", a déclaré un responsable de la mission de l'ONU au Mali (Minusma) à Kidal.
L'information a été confirmée par un humanitaire qui a participé à la remise des otages à la Minusma. Il y a "entre 28 et 30" ex-otages, "ils sont entre les mains de la Minusma", a-t-il dit.
Dimanche soir, le Premier ministre malien Moussa Mara avait indiqué que les autorités s'activaient pour obtenir la libération des otages, qui avait été réclamée par les Etats-Unis et la France.
Les fonctionnaires étaient depuis samedi entre les mains du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), rébellion touareg présente à Kidal.
afp/olhor
Renfort de 1500 militaires à Kidal
1500 militaires maliens sont arrivés depuis dimanche à Kidal, fief de rebelles touareg dans l'extrême nord-est du Mali, où 36 personnes ont été tuées dans des affrontements ce week-end, a appris l'AFP lundi de sources militaires.
Interrogée à ce sujet, une source militaire malienne, par ailleurs responsable au ministre malien de la Défense, a répondu: "Je confirme ce chiffre, qui sera revu à la hausse dans les prochaines heures".
Ces renforts sont déployés alors que Bamako tente de renforcer la présence de l'Etat dans le nord désertique du pays, comprenant les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.