Les digues ont tenu bon à Belgrade mais les Balkans restent mobilisés mardi en attendant de nouveaux pics de la Sava, affluent du Danube, après une semaine d'inondations qui ont affecté plus de 1,6 million de personnes en Serbie et en Bosnie et fait au moins 47 morts.
La rivière Sava représente désormais la principale menace depuis la Croatie voisine jusqu'à Belgrade où elle se jette dans le Danube.
Des milliers de volontaires luttent dans le nord-est de la Bosnie pour renforcer les digues le long de la Sava, notamment dans la région de Bijeljina, alors que la ville d'Orasje est cernée par les eaux qui ont déjà inondé les villages alentour.
Le pire exode depuis la guerre
A Belgrade, 12 km de digues ont été surélevées avec des sacs de sable par des milliers de volontaires afin d'empêcher les crues d'inonder la capitale.
En Bosnie, sur l'ensemble des personnes affectées, plus de 100'000 ont été évacuées, le pire exode depuis la guerre intercommunautaire de 1992-1995.
La région subit ses pires intempéries depuis 120 ans à la suite d'un rare épisode pluvio-orageux à la mi-mai (voir les explications de Philippe Jeanneret ci-contre).
afp/pym
La Suisse libère un budget d'un demi-million
La Suisse se mobilise face aux inondations qui touchent les Balkans. L’Aide humanitaire de la Confédération a libéré un budget d’un demi-million de francs pour venir en aide aux personnes affectées, via notamment les organisations actives sur le terrain.
Huit experts se rendront également dans les zones touchées. Cinq experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) se rendront en Bosnie-Herzégovine et trois en Serbie, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).