La Russie a effectué mardi un test de missile balistique de longue portée depuis l'une de ses bases, proche de la mer Caspienne. L'engin, d'une portée maximale de 10'000 kilomètres, a atteint sa cible, dans le sud-est du Kazakhstan.
Le missile balistique intercontinental de type Topol a été lancé à 21h08 (19h08 en Suisse) depuis la base de Kapoustine Yar (sud) à proximité de la mer Caspienne, selon le ministère russe de la défense.
Tirs prévus de longue date
"Le but de ce lancement était de tester la future ogive de missiles balistiques intercontinentaux", a affirmé le porte-parole du ministère de la Défense, à Interfax sans donner plus de détails.
Plus tôt ce mois-ci, plusieurs tirs d'essais de missiles balistiques ont été effectués dans le cadre d'exercices militaires supervisés par le président russe Vladimir Poutine qui avait affirmé qu'ils n'étaient pas liés aux événements en Ukraine mais prévus depuis novembre.
agences/fb
Retrait des troupes russes
Ces manoeuvres s'effectuent dans un contexte de crise entre la Russie et l'Ukraine où le retrait total des troupes russes à la frontière entre les deux pays n'était pas encore confirmé mardi par les autorités ukrainiennes.
Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'un croiseur lance-missiles en mer Noire pour continuer de rassurer les alliés est-européens de l'OTAN inquiets des actions russes en Ukraine.