L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a été condamné mercredi à trois ans de prison, et ses deux fils à quatre ans, pour avoir détourné des fonds publics, trois ans et demi après les révoltes populaires qui ont mis fin à trente ans de pouvoir sans partage.
L'ex-"raïs", âgé de 85 ans, était jugé en première instance par un tribunal du Caire pour corruption. Il est accusé, avec ses fils Gamal et Alaa, d'avoir détourné 125 millions de livres égyptiennes (13,5 millions d'euros) du budget des palais présidentiels.
Aussi jugé pour complicité de meurtre
Il est également jugé dans un autre procès pour la mort de manifestants lors de la révolte qui l'a contraint à quitter le pouvoir début 2011. Pour ce chef d'accusation de "complicité de meurtre", il encourt la prison à vie.
afp/jvia
Procès éclipsés par ceux de Morsi
Les procès de Hosni Moubarak, très médiatisés au départ, sont aujourd'hui éclipsés par ceux de son successeur l'islamiste Mohamed Morsi, seul président jamais élu démocratiquement en Egypte mais destitué il y a 11 mois par le chef de l'armée.
Mohammed Morsi et la quasi-totalité des dirigeants de sa confrérie islamiste des Frères musulmans encourent la peine de mort dans divers procès, et le gouvernement dirigé de facto par l'armée mène une répression très sanglante contre ses partisans.