Modifié

Un témoin clé entendu au procès d'Erwin Sperisen à Genève

Erwin Sperisen, photographié en 2007. [HO/AFP]
Erwin Sperisen, photographié en 2007. - [HO/AFP]
Un témoignage clé a marqué mercredi le procès d'Erwin Sperisen devant le Tribunal criminel de Genève: celui d'un ancien détenu de la prison qui dit avoir vu l'ancien policier abattre un prisonnier.

Le témoin le plus attendu du procès d'Erwin Sperisen a été entendu mercredi par le Tribunal criminel de Genève. Ce Français de 48 ans, ancien détenu de la prison de Pavon, au Guatemala, a réaffirmé devant les juges avoir vu l'ancien chef de la police guatémaltèque abattre froidement un prisonnier lors de la reprise en main du pénitencier par les forces de l'ordre, en 2006. Il a aussi indiqué avoir échappé au même sort, car il était étranger.

Accusations contre Sperisen

"Si je n'avais pas été ressortissant français, je ne serais pas là aujourd'hui pour faire ma déposition", a déclaré ce témoin, qui purgeait à l'époque des faits une peine de prison pour homicide. L'homme a réitéré ses accusations à l'encontre d'Erwin Sperisen. "J'ai vu cette personne tirer sur un détenu".

Ce témoin direct, qui a été libéré il y a six ans et qui a quitté le Guatemala pour la France, a déclaré avoir été "marqué au fer rouge" par les événements qui se sont déroulés en 2006 lors de l'assaut de la prison par les forces de l'ordre.

ats/fxl

Publié Modifié