Les Britanniques et les Néerlandais ont commencé jeudi à voter, donnant le coup d'envoi d'élections européennes qui s'annoncent marquées par la montée des partis europhobes et populistes ainsi qu'une forte abstention.
Elections sur 4 jours et 28 pays
Etalées sur quatre jours dans les 28 pays de l'Union européenne, ces élections destinées à désigner pour cinq ans les 751 députés du Parlement européen pourraient voir les partis anti-UE réaliser des scores historiques dans plusieurs pays-clés.
Les résultats officiels seront connus en même temps dans tous les pays membres, une fois fermés les bureaux de vote italiens dimanche à 21h GMT, soit 23h en Suisse, mais des sondages sortie des urnes seront publiés aux Pays-Bas dès jeudi soir.
afp/mac
"Selfies" découragés dans les isoloirs
La commission électorale britannique a vivement déconseillé jeudi la pratique des "selfies" dans les isoloirs, pour éviter de violer la loi sur le secret du vote.
La section 66 de la loi électorale interdit de révéler comment un électeur a voté et/ou de communiquer le numéro de série confidentiel d'un bulletin de vote, sous peine d'amende, voire d'emprisonnement.
Appel au vote insolite aux Pays-Bas
Un bureau de vote mobile s'est rendu dans une discothèque des Pays-Bas pour inciter les étudiants à voter.