Publié

Défaite en vue aux Européennes pour le parti nationaliste néerlandais PVV

Geert Wilders dans un bureau de vote de La Haye aux Pays-Bas. [Bas Czerwinski]
Echec cuisant pour le parti europhobe hollandais / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mai 2014
Le parti anti-islam PVV (Parti pour la liberté) arrive à la quatrième place des élections européennes organisées jeudi aux Pays-Bas, selon un sondage. Il était pourtant le favori du scrutin.

Donné favori pour remporter les élections européennes aux Pays-Bas, le parti anti-islam PVV (Parti pour la liberté) de l'eurosceptique Geert Wilders s'est classé à la quatrième place seulement, a annoncé la télévision publique jeudi soir, sur les résultats définitifs d'un sondage.

Le sondage crédite le PVV de 12,2% des suffrages, derrière trois partis pro-européens, les démocrates-chrétiens de la CDA, les sociaux-libéraux de Démocrates66 et le Parti libéral du Premier ministre. Ce score donnerait trois sièges au PVV, contre cinq jusqu'à présent, sur les 26 dont disposent les Pays-Bas au Parlement européen.

Résultats dimanche

S'il est confirmé par les résultats officiels, qui seront publiés dimanche, ce score constituera un revers majeur pour Geert Wilders, donné en tête par les sondages.

Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne étaient jeudi les deux premiers pays de l'Union à voter pour élire leurs députés européens. Comme ceux de la plupart des autres pays, les électeurs européens sont appelés aux urnes dimanche.

ats/fxl

Publié