Modifié

La junte militaire thaïlandaise convoque le pouvoir déposé

Le gouvernement déchu rencontre les putschistes en Thaïlande
Le gouvernement déchu rencontre les putschistes en Thaïlande / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 23 mai 2014
Plusieurs membres du pouvoir thaïlandais déposé ainsi que de l'opposition se sont présentés auprès des militaires putschistes qui les avaient convoqués. Le DFAE s'est lui dit "extrêmement préoccupé".

La junte militaire ayant pris jeudi le pouvoir en Thaïlande a convoqué vendredi le gouvernement déchu ainsi que ses opposants politiques. Le Premier ministre renversé, Niwattumrong Boonsongpaisan, et 37 autres personnes ont déjà répondu à cette convocation, a annoncé un responsable de l'armée. L'ex-Premier ministre Yingluck Shinawatra s'est aussi rendue auprès des militaires et est détenue.

Au total, 114 personnes ont été appelées à se présenter.

Plusieurs membres de la famille de l'ancien chef de gouvernement Thaksin Shinawatra, renversé par le précédent putsch de 2006 et qui continue à diviser profondément la société, sont également convoqués au siège de l'armée.

Le calme règne à Bangkok

Après une nuit de couvre-feu, les rues du centre de Bangkok semblaient paisibles vendredi matin, toutes les écoles restant fermées.

Les militaires étaient nombreux aux alentours du siège du gouvernement, déserté depuis des mois, alors que les derniers manifestants d'opposition, contents de ce coup d'Etat qu'ils appelaient de leurs voeux, remballaient leurs tentes.

Lire aussi: L'armée a pris le pouvoir en Thaïlande

agences/mac

Publié Modifié

Les Etats-Unis suspendent leur aide militaire

Les Etats-Unis ont suspendu vendredi 3,5 millions de dollars d'aide militaire qu'ils devaient verser à la Thaïlande, soit à peu près le tiers de ce que Washington donne chaque année à Bangkok, en raison du coup d'Etat militaire survenu jeudi.

115 personnes interdites de quitter le pays

La junte militaire a par ailleurs annoncé vendredi avoir interdit de sortie de territoire 155 personnes "à des fins de maintien de la paix et de l'ordre", a déclaré un porte-parole militaire à la télévision.

L'interdiction frappe notamment l'ex-Premier ministre, Yingluck Shinawatra.

Le DFAE se dit "extrêmement préoccupé"

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'est dit vendredi "extrêmement préoccupé" par le coup d'Etat militaire et la destitution du gouvernement thaïlandais.

Berne appelle de ses voeux un dialogue "pacifique et inclusif" qui puisse permettre le retour d'un gouvernement démocratiquement élu.

La libération des prisonniers politiques et le respect des droits de l'homme sont également demandés.