Plusieurs milliers de membres du Mouvement des travailleurs sans-abri (MTST) ont manifesté jeudi à Sao Paulo contre la pénurie de logements et le montant des dépenses pour la Coupe du Monde de football. Ils étaient au nombre de 15'000 selon la police militaire, et plus de 30'000 selon les organisateurs.
Le défilé, ponctué de banderoles demandant de meilleures conditions de vie et de meilleurs services publics, s'est déroulé de manière pacifique. De nombreuses pancartes critiquaient aussi la Coupe du Monde.
Déjà plusieurs manifestations cette semaine à Sao Paulo
Cette manifestation fait suite à une grève des chauffeurs de bus de mardi à mercredi qui a touché plus d'un million d'usagers. Cet arrêt de travail avait coïncidé avec une grève de 24 heures de la police civile en charge des enquêtes criminelles.
Lire à ce sujet: Grèves et défilés créent le chaos au Brésil, à trois semaines du Mondial
agences/mac
Premier match à Sao Paulo
La mégapole du Brésil, qui compte 20 millions d'habitants avec la banlieue, abritera le match inaugural de la Coupe du Monde le 12 juin.
La compétition s'achèvera le 13 juillet.
Un graffiti enflamme le web
Le graffiti d'un artiste de rue brésilien, Paulo Ito, a récemment enflammé le web.
Partagé par l'artiste le 13 mai, la photo de l'oeuvre critiquant les dépenses faites pour la Coupe du Monde aux dépens de celles destinées aux plus pauvres a été très largement diffusée depuis sur facebook et twitter.