Pour Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur, Souad Merah se trouve certainement en Syrie. Souad, 35 ans est la soeur de Mohamed Merah, franco-algérien rallié à l'islam radical qui avait tué quatre juifs, dont trois enfants, et trois militaires à Toulouse au nom du djihad en 2012. Il avait été tué par la police dans l'assaut de l'appartement où il s'était retranché.
Souad Merah a pris un vol Istanbul-Gaziantep, près de la frontière syrienne.
Aucune charge
Il n'y avait "aucune charge retenue" contre Souad, qui avait été interrogée par la police dans le cadre de l'enquête sur les meurtres commis par son frère.
Mais elle "devra rendre compte à la justice des conditions de son départ", a assuré le ministre de l'Intérieur, précisant que son compagnon, qui aurait quitté la France il y a quelques semaines, se trouve en Syrie.
Les autorités se sont rendu compte de la disparition à la faveur du signalement, le 20 mai par une école, de l'absence de l'un des enfants.
afp/pym
Fière de son frère
Adepte d'un islam rigoureux, entièrement voilée de noir en public, Souad Merah avait fait parler d'elle en 2012 quand elle s'était dite "fière" de son frère Mohamed lors d'un entretien avec un autre de ses frères alors qu'elle était filmée à son insu par une chaîne de télévision. Elle y disait "penser du bien de Ben Laden" et détester les juifs.