Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi que l'Ukraine était en proie à une "véritable guerre civile", à 48 heures de la présidentielle dans cette ex-république soviétique où s'affrontent forces régulières et insurgés pro-russes dans l'Est.
La crise en Ukraine "est née parce que (le président ukrainien Viktor) Ianoukovitch a repoussé l'accord d'association avec l'Union européenne.
Un coup d'Etat a suivi, soutenu par nos amis américains, et au final, c'est le chaos et une véritable guerre civile", a déclaré Vladimir Poutine lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
Sept morts vendredi
Sur le terrain, les candidats à la présidentielle ukrainienne tiennent leurs derniers meetings électoraux à moins de 48 heures d'un scrutin menacé par les séparatistes pro-russes dans l'Est où sept personnes ont été tuées vendredi dans des combats.
afp/pym
Effet boomerang des sanctions
Vladimir Poutine a averti vendredi que les sanctions infligées à la Russie en raison de sa position dans la crise ukrainienne auraient un "effet boomerang" contre les Occidentaux.
"N'est-il pas évident que les sanctions économiques utilisées comme un instrument de pression politique dans le monde actuel interdépendant ont un effet boomerang et se reflètent en fin de compte sur les affaires et l'économie des pays qui en sont à l'origine?", a -t-il déclaré.
L'OSCE appelle à renoncer à la violence
Didier Burkhalter a appelé vendredi toutes les parties à agir de manière responsable et à renoncer à la violence à l'approche de l'élection présidentielle ukrainienne de dimanche.
Le Neuchâtelois, qui assure la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) cette année, salue également dans un communiqué les progrès enregistrés lors des tables rondes du dialogue national.