Publié

Un ex-chef de milice congolais condamné à 12 ans de prison par la CPI

Germain Katanga est resté impassible à l'annonce du verdict. [AP Photo/ICC-CPI]
Germain Katanga est resté impassible à l'énoncé de la sentence. - [AP Photo/ICC-CPI]
L'ancien chef de milices congolais Germain Katanga a été condamné vendredi à 12 ans d'emprisonnement par la Cour pénale internationale pour complicité dans la destruction d'un village de RDC en 2003.

La Cour pénale internationale (CPI) a condamné vendredi l'ancien chef de milice congolais Germain Katanga à 12 ans de prison pour sa complicité dans la destruction en février 2003 d'un village du nord-est de la République démocratique du Congo.

Le temps déjà passé en détention à La Haye, à savoir près de 7 ans, sera déduit de la peine prononcée.

En revanche, les juges ont décidé de ne pas déduire de la peine prononcée les années d'emprisonnement de Germain Katanga avant son transfèrement à La Haye, en septembre 2007.

Pillage, viol et meurtre

La CPI avait jugé en mars que Germain Katanga, 36 ans, s'était rendu coupable de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, pour avoir facilité et coordonné l'approvisionnement en armes des membres de sa milice, qui avait attaqué le 24 février 2003 le village de Bogoro.

Au petit matin, ses troupes avaient lancé l'attaque pillant, violant les femmes et tuant 200 personnes environ, par balle ou à la machette.

afp/pym

Publié