Modifié

Des milliers de Libyens manifestent leur soutien à un général dissident

Manifestation à Tripoli en soutien du général dissident Khalifa Haftar. [SABRI ELMHEDWI]
Sur la place des martyrs à Tripoli, quelques milliers de personnes ont manifesté leur soutien au général Haftar et affirmé leur rejet du terrorisme et des milices. - [SABRI ELMHEDWI]
En Libye, le général dissident Khalifa Haftar, qui a lancé il y a une semaine une opération "antiterroriste" à Benghazi (est), a bénéficié vendredi du soutien de milliers de manifestants.

Des milliers de personnes manifestaient vendredi en Libye en soutien à Khalifa Haftar. Ce général dissident a lancé il y a une semaine une opération "antiterroriste" à Benghazi, dans l'est du pays.

Sur la place des martyrs à Tripoli, quelques milliers de personnes ont manifesté leur soutien au général Haftar et affirmé leur rejet du terrorisme et des milices qui font la loi dans le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

Le Parlement conspué

Des milliers de manifestants se sont également rassemblés devant l'hôtel Tibesti à Benghazi, bastion de la révolution libyenne et fief des groupes radicaux, ainsi qu'à Al-Bayda, plus à l'est.

Des slogans contre le Congrès général national (CGN, Parlement), la plus haute autorité politique et législative, ont été également scandés malgré l'annonce jeudi d'un scrutin le mois prochain pour élire un nouveau Parlement.

ats/afp/olhor

Publié Modifié

Le général Haftar accentue la pression

Khalifa Haftar, général à la retraite qui se présente comme chef de l'"armée nationale" et qui a bénéficié pour son opération baptisée "Dignité" de la défection d'officiers et d'unités de l'armée, avait affirmé vendredi dernier vouloir débarrasser le pays, en proie à des violences quotidiennes, des "terroristes".

Les autorités de transition ont dénoncé de leur côté un "coup d'Etat".

Le général Haftar a accentué cette semaine la pression sur le CGN en exigeant la mise en place d'un "Conseil présidentiel" pour mener une période de transition dans le pays. Sa feuille de route prévoit la suspension du CGN.