En Thaïlande, la junte a annoncé samedi avoir dissout le Sénat et assumer le pouvoir législatif. En fin de journée, des centaines de personnes ont défié l'interdiction de manifester à Bangkok. Plusieurs manifestants ont été interpellés.
La junte a également remis une lettre au roi Bhumibol, personnage vénéré au sommet de cette monarchie constitutionnelle, lui demandant d'approuver le nouveau régime. Celui-ci en a accusé réception, a seulement précisé le nouveau régime militaire.
Ex-Première ministre emprisonnée
Lors d'une première conférence de presse depuis le coup d'Etat de jeudi, les militaires n'ont pas souhaité donner le nombre de personnalités politiques détenues aux côtés de l'ex-Première ministre Yingluck Shinawatra. Celle-ci a été chassée du pouvoir début mai par une décision judiciaire controversée.
Selon la loi martiale, les personnes arrêtées peuvent être gardées une semaine en détention, sans charges. "Elle va bien", a déclaré un gradé de l'armée, précisant que la rapidité de sa remise en liberté "dépendra de sa coopération".
Lire aussi: La junte militaire thaïlandaise convoque le pouvoir déposé
agences/kkub
Washington suspend son aide
Les Etats-Unis ont suspendu vendredi 3,5 millions de dollars d'aide militaire qu'ils devaient verser à la Thaïlande, soit à peu près le tiers de ce que Washington donne chaque année à Bangkok, en raison du coup d'Etat militaire survenu jeudi.
Les Etats-Unis sont également en train de réfléchir à ce qu'ils vont faire du reste de leur aide à la Thaïlande, qui s'est élevée au total à 10,5 millions de dollars en 2013.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a condamné avec force jeudi le coup d'Etat militaire en Thaïlande, estimant qu'il n'y avait pas de justification à cette action et appelant au "rétablissement immédiat d'un gouvernement civil".