Publié

Porochenko donné vainqueur de la présidentielle en Ukraine

Opérations de dépouillement dans un bureau du centre de Kiev, ce lundi 16 mai 2014. [EPA/ROBERT GHEMENT]
Opérations de dépouillement dans un bureau du centre de Kiev, ce lundi 16 mai 2014. - [EPA/ROBERT GHEMENT]
Alors que Petro Porochenko est donné vainqueur de la présidentielle en Ukraine, l'aéroport de Donetsk, dans l'Est, était fermé lundi matin après un raid des séparatistes pro-russes.

Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko est donné vainqueur dès le premier tour de la présidentielle en Ukraine avec près de 54% des voix, après dépouillement de la moitié des bureaux de vote.

Petro Porochenko a pour première priorité de "mettre fin à la guerre" et de mener le pays sur la voie de l'"intégration à l'Europe".

"Mon premier voyage sera dans le Donbass", le bassin minier de l'Est de l'Ukraine qui réunit les deux régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk, a-t-il ajouté.

Aéroport de Donetsk fermé

L'aéroport de Donetsk a été évacué et fermé et les vols annulés, lundi après un raid des séparatistes pro-russes.

"Il y a plusieurs hommes armés devant l'aéroport et d'autres à l'intérieur," a déclaré, le porte-parole de l'aéroport, soulignant que plusieurs dizaines d'hommes avaient mené le raid et s'étaient présentés comme des "représentants de la République de Donetsk". Il n'y a pas eu de combats.

Il n'y a pas eu de combats.

agences/kkub/pym

Publié

Vitali Klitschko élu maire de Kiev

Le champion du monde de boxe Vitali Klitschko, un des chefs de file de la contestation pro-occidentale, a été élu maire de Kiev dimanche, a affirmé Petro Porochenko. Un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote l'a crédité de plus de 57% des voix.

Vitali Klitschko s'était déclaré candidat pour la présidentielle avant de se désister en faveur de Porochenko. Des municipales se tenaient dans plusieurs villes d'Ukraine dimanche simultanément à la présidentielle.

Journaliste et son traducteur tués

Un photojournaliste italien et un traducteur russe ont été tués et un photographe français blessé samedi soir par des obus de mortiers près de Slaviansk, ont  indiqué dimanche les autorités italiennes et des insurgés sur place.

Les tweets de nos correspondants en Ukraine